Dominique Potier
Député de la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle
Audrey Bardot, suppléante






 
Vous êtes ici :
  Contact Lettre d'information Facebook Twitter


Vidéo à la une


Agenda
Mardi 23 juin

Détail de la journée

En circonscription et à Paris

09h15-
10h45
Table-ronde "Rééquilibrage des trajectoires régionales : quels leviers pour agir"
Ministère de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation
10h45-
12h30
Réunion du groupe socialiste
Assemblée nationale
13h00-
14h00
Déjeuner avec les inspecteurs dans le cadre de la mission fiscalité agricole
Assemblée nationale
14h00-
15h00
Inauguration de la piste cyclable de Méréville aux Turbines
- Représenté par Audrey Bardot, députée suppléante

Méréville
15h00-
16h00
Questions au Gouvernement
Assemblée nationale
16h15-
20h00
Séance publique
- Vote solennel : proposition constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République
- Proposition de loi fin de vie

Assemblée nationale
18h30-
20h00
Rassemblement "Les Eligibles et leurs Aidants"
Esplanade des Invalides, Paris
21h30-
00h00
Séance publique
- Proposition de loi fin de vie

Assemblée nationale
 
 
NEWSLETTER
Restez informés des actualités de Dominique Potier en vous inscrivant à la newsletter

 


> L'activité de votre député sur le site citoyen NosDéputés.fr


contactPermanence parlementaire
27 avenue du Maréchal Foch
54200 TOUL
Tel : 03 83 64 09 99
Fax : 03 83 64 31 05
Nous écrire

Interventions en séances publiques

Mardi 17 novembre 2015

Une loi pour changer le regard sur les chômeurs

Une loi pour changer le regard sur les chômeurs
La Commission des Affaires économiques a examiné aujourd'hui la proposition de loi d'expérimentation pour des territoires zéro chômage de longue durée pour laquelle j'ai été nommé rapporteur pour avis.

Née à l'initiative d'ATD Quart Monde puis conduite en concertation avec des organisations caritatives (Emmaüs, Fnars, Coorace, Pacte civique, Secours catholique), cette proposition de loi vient répondre à un paradoxe : le chômage de masse demeure un mal endémique, alors que le travail ne manque pas et que l'immense majorité de nos concitoyens au chômage ont l'authentique désir de rejoindre la sphère de l'emploi. Pour le dépasser, nous proposons de lancer dans un petit nombre de collectivités volontaires, une expérimentation permettant de réinsérer dans l'emploi les chômeurs de longue durée, pour un coût nul pour les finances publiques. Complémentaire des contrats aidés et des structures d'insertion par l'activité économique, cette expérimentation consisterait à faire embaucher, par des entreprises de l'économie sociale et solidaire, des travailleurs rencontrant des difficultés récurrentes d'accès à l'emploi, et à faire financer, pour partie, ces nouveaux emplois par les sommes économisées sur l'indemnisation du chômage.

Notre circonscription est particulièrement concernée par cette loi puisque la Communauté de Communes du Pays de Colombey et Sud Toulois fait partie des 4 "territoires-pilotes" d'ores et déjà engagés dans une expérimentation du dispositif.

Le chômage de longue durée est un immense gâchis humain et économique. Ce projet est un pari à la fois réaliste et humaniste qui prend acte que ni le marché ni la puissance publique ne sont à ce jour en situation d'apporter des réponses à 2,4 millions de personnes en situation de "désoeuvrement". Il vise à donner à chacun une chance de participer à l'oeuvre commune. 

Il nous faut inventer et innover avec les chômeurs de longue durée. C'était l'intuition du Père Wresinski et de Geneviève de Gaulle en créant ATD Quart Monde en 1957 : remettre la personne au centre.

Le changement de paradigme initié par cette proposition de loi peut participer du renouveau républicain en cela qu'il rompt avec les discours discriminants sur l'assistanat et qu'il contribue à donner à chacun sa dignité de citoyen.

Rendez-vous le 25 novembre pour l'examen en séance publique !

Retrouver le texte de la proposition de loi

Lire l'interview de Dominique Potier dans l'Est Républicain
 
 
 
Assemblée nationale
CMS : Flexit©