Dominique Potier
Député de la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle
Audrey Bardot, suppléante






 
Vous êtes ici :
  Contact Lettre d'information Facebook Twitter


Vidéo à la une


Agenda
Mardi 23 juin

Détail de la journée

En circonscription et à Paris

09h15-
10h45
Table-ronde "Rééquilibrage des trajectoires régionales : quels leviers pour agir"
Ministère de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation
10h45-
12h30
Réunion du groupe socialiste
Assemblée nationale
13h00-
14h00
Déjeuner avec les inspecteurs dans le cadre de la mission fiscalité agricole
Assemblée nationale
14h00-
15h00
Mission fiscalité agricole : temps de travail avec les inspecteurs
Assemblée nationale
14h00-
15h00
Inauguration de la piste cyclable de Méréville aux Turbines
- Représenté par Audrey Bardot, députée suppléante

Méréville
15h00-
16h00
Questions au Gouvernement
Assemblée nationale
16h15-
20h00
Séance publique
- Vote solennel : proposition constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République
- Proposition de loi fin de vie

Assemblée nationale
18h30-
20h00
Rassemblement "Les Eligibles et leurs Aidants"
Esplanade des Invalides, Paris
21h30-
00h00
Séance publique
- Proposition de loi fin de vie

Assemblée nationale
 
 
NEWSLETTER
Restez informés des actualités de Dominique Potier en vous inscrivant à la newsletter

 


> L'activité de votre député sur le site citoyen NosDéputés.fr


contactPermanence parlementaire
27 avenue du Maréchal Foch
54200 TOUL
Tel : 03 83 64 09 99
Fax : 03 83 64 31 05
Nous écrire

Actualités

Vendredi 9 décembre 2016

Pour que vive la ligne 14 !

Pour que vive la ligne 14 !
De Nancy à Vittel, la ligne ferroviaire N°14 irrigue le sud lorrain meuthe-et-mosellan et vosgien dans sa diversité périurbaine et rurale. Cette mobilité durable joue un rôle social important notamment pour les navettes domicile-travail et les étudiants. Ses fonctions économiques sont aujourd'hui pour l'essentiel liées à la logistique sur le tronçon sud mais pourrait être demain mis au service de la dynamique touristique autour du thermalisme et du site de Sion.
Cette ligne est aujourd'hui menacée par l'absence d'investissement antérieur sur l'infrastructure des réseaux secondaires oubliés au profit des lignes à grande vitesse.
Au delà des responsabilités passées de l'État et de la Région, nous sommes aujourd'hui mobilisés pour éviter une mise en sommeil qui pourrait s'apparenter à une mise en mort. Les bus annoncés ne sont pas une alternative efficiente et le démantèlement de l'appareillage de signalisation entamerait un processus irréversible.
 
Les Communautés de Communes Moselle et Madon et du Saintois, à travers leurs Présidents, Filipe Pinho et Dominique Lemoine, sont mobilisés au côté des collectives de Vittel et Mirecourt en partenariat avec "l'Association de Développement de la Ligne Nancy-Merrey ".
Ensemble, nous avons rencontré le 7 décembre Philippe Richert, Président Région Grand Est et nous avons obtenu avec mon collègue Christian Franqueville un rendez-vous avec le Ministre Alain Vidalies le 13 décembre. L'urgence est de maintenir la ligne ouverte même avec ses contraintes de vitesse et d'engager une première tranche de travaux sur les 58 km situés entre Pont-Saint-Vincent et Contrexeville (environ 700 000€/km). Il est est encore temps pour qu'un abondement de la Région et de SNCF Réseau puisse ouvrir un perspective heureuse pour ce mode de transport cohérent avec notre projet de Territoire à Énergie Positive et symbolique de relations citoyennes équilibrées entre la Métropole et la ruralité.
 
 
 
 
Assemblée nationale
CMS : Flexit©