Dominique Potier
Député de la 5e circonscription de Meurthe-et-Moselle
Audrey Bardot, suppléante






 
Vous êtes ici :
  Contact Lettre d'information Facebook Twitter


Vidéo à la une


Agenda
Mardi 23 juin

Détail de la journée

En circonscription et à Paris

09h15-
10h45
Table-ronde "Rééquilibrage des trajectoires régionales : quels leviers pour agir"
Ministère de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation
10h45-
12h30
Réunion du groupe socialiste
Assemblée nationale
13h00-
14h00
Déjeuner avec les inspecteurs dans le cadre de la mission fiscalité agricole
Assemblée nationale
14h00-
15h00
Mission fiscalité agricole : temps de travail avec les inspecteurs
Assemblée nationale
14h00-
15h00
Inauguration de la piste cyclable de Méréville aux Turbines
- Représenté par Audrey Bardot, députée suppléante

Méréville
15h00-
16h00
Questions au Gouvernement
Assemblée nationale
16h15-
20h00
Séance publique
- Vote solennel : proposition constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République
- Proposition de loi fin de vie

Assemblée nationale
18h30-
20h00
Rassemblement "Les Eligibles et leurs Aidants"
Esplanade des Invalides, Paris
21h30-
00h00
Séance publique
- Proposition de loi fin de vie

Assemblée nationale
 
 
NEWSLETTER
Restez informés des actualités de Dominique Potier en vous inscrivant à la newsletter

 


> L'activité de votre député sur le site citoyen NosDéputés.fr


contactPermanence parlementaire
27 avenue du Maréchal Foch
54200 TOUL
Tel : 03 83 64 09 99
Fax : 03 83 64 31 05
Nous écrire

Actualités

Du 4 au 8 juillet 2017

Naître en Palestine

Naître en Palestine
Dans le cadre d'actions de coopération, le département de Meurthe-et-Moselle a organisé un séjour de travail en Israël et en Palestine du 4 au 8 juillet, auquel ont participé six élus du département, dont Mathieu Klein, président du conseil départemental, trois personnes ressources et une représentante de la ligue de l'enseignement.
Martine Huot Marchand a participé en tant que personne ressource en santé publique à cette délégation. Retrouvez le récit de son séjour.

"Les rencontres qui se sont déroulées avec des acteurs politiques, des responsables d'ONG et de la société civile ont permis de faire le point sur les projets de coopération menés par le département en Israël et en Palestine et de comprendre, « sur place », l'extrême complexité de la situation des deux territoires.

Le jeudi 7 juillet fut consacré au séjour en Cisjordanie, avec deux temps forts : à Jenin, la rencontre du gouverneur de la province de Jenin, Ibramhim Ramada, en présence du maire de Ya'bad, Samer Abu Baker et d'autres notables ; puis à Ya'bad (17 000 habitants, 34 000 avec les villages alentour), avec un accueil chaleureux du maire, du conseil municipal et de la famille du maire.

Les échanges ont permis de préciser et de poser les bases des projets évoqués lors du précédent séjour avec la commune de Ya'bad, l'un concernant les jeunes, l'autre la santé de la mère et de l'enfant.

Agnès Marchand, vice-présidente à la santé et la solidarité, et moi avons été invitées à visiter le centre de soins de Ya'bad. Nous avons été accueillies par le médecin, la sage-femme, l'infirmière. Les locaux du centre ne sont pas luxueux, des moyens manquent, mais les professionnels sont très investis et rigoureux. Les enfants sont régulièrement suivis par l'infirmière au centre de santé.

200 femmes enceintes environ sont reçues tous les ans par la sage-femme. Elles accouchent à l'hôpital de Jenin, où elles ne restent que deux heures après la naissance de leur bébé quand tout s'est bien passé. Cet hôpital est situé une vingtaine de kilomètres de Ya'bad, mais son accès est rendu difficile du fait de la dépendance des habitants vis-à-vis des autorisations de circulation délivrées par Israël, avec le risque pour la femme d'accoucher durant le trajet.
Afin d'éviter à la population les longs déplacements pour accéder aux soins, les autorités de Ya'bad ont souhaité la création d'un hôpital régional à l'entrée de la ville. L'autorité palestinienne vient de donner son aval.

Le département se propose de faciliter, dans le cadre de sa compétence et en lien avec des financeurs internationaux comme l'Agence Française de Développement (AFD), la mise en place d'une unité dédiée à la santé de la mère et de l'enfant au sein de ce nouvel hôpital, avec une participation à la formation de professionnels de l'enfance et des échanges d'expériences.

Nous avons en quelque sorte posé les premiers jalons de ce travail avec l'actuel centre de soins."

 
 
 
 
 
 
Assemblée nationale
CMS : Flexit©